FOIRE AUX QUESTIONS

Dans cet espace, j’ai compilé les principales questions à propos du référencement naturel afin de vous permettre d’en savoir plus sur le sujet.

Qu'est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (également appelé SEO pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques dont l’objectif est de positionner favorablement un site ou des pages web dans les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche (tel que Google) correspondant aux requêtes des internautes.

Qu’est qu’un mot clé en référencement naturel ?

Par définition, un mot clé ou une expression de mots clés désigne ce qu’un internaute tape sur un moteur de recherche pour y trouver des informations pertinentes. Sur Internet, les gens recherchent regulièrement une entreprise, un service ou un produit pour répondre à leurs besoins.

Exemple : Monsieur X a besoin d’un professionnel de la couverture à Nancy afin de rénover la toiture de sa maison. Il va donc taper sur Google « Couvreur Nancy » pour de répondre à son besoin.

Le choix du ou des mots clés ciblé(s) est décisif dans votre stratégie de référencement naturel puisque l’objectif est de toucher une clientèle qualifiée apportant davantage de trafic vers votre site Internet.

Le référencement naturel est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Preuve en est, vous ne visitez pas ce site Internet par hasard. Vous avez certainement cherché un « consultant SEO à Nancy », « agence SEO à Nancy », « audit SEO à Nancy » ou bien une « agence de référencement naturel à Nancy ». Est-ce que je me trompe ?

Par conséquent, vous pouvez me faire confiance pour rechercher autant d’efficacité au service de votre entreprise. 

Quels sont les avantages pour une entreprise lorsque son site Internet possède un bon référencement naturel sur Google ?

Lorsque le site Internet d’une entreprise apparaît en première page des résultats de recherches naturels sur Google, celle-ci en tire partie à plusieurs titres. En effet, ce positionnement lui permet d’atteindre de nouveaux prospects et de potentiels clients. Au sein d’un marché concurrentiel, il est également indispensable d’être trouvé sur Internet lorsque l’on vous recherche afin de ne pas se faire devancer par d’autres entreprises.

Un bon référencement naturel contribue également à développer son autorité dans le secteur ainsi que la confiance des prospects et des clients. Plus les internautes vous voient, plus vous leur êtes familier et populaire.

Pourquoi cibler des recherches locales en référencement naturel ?

Si vous êtes une TPE / PME dont le business est implanté localement, il est pertinent de se positionner sur des recherches où l’on se cible les grandes villes autour de votre entreprise (à condition d’y intervenir bien évidemment). Cette approche SEO local connait une forte croissance ces derniers mois comme le montre ces quelques chiffres.

  • 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales, c’est à dire des entreprises locales, des événements ou des emplacements.
  • La moitié des utilisateurs mobiles visitent un magasin quelques jours après avoir effectué une recherche locale. Ce pourcentage est de un tiers pour les utilisateurs d’ordinateurs.
  • 18% des recherches locales conduisent à un achat dans la même journée.
  • Après avoir effectué une recherche d’entreprise locale sur un appareil mobile, 88% des consommateurs appelleront ou visiteront l’entreprise dans les 24 heures.
  • 97% de la population en apprend davantage sur une entreprise locale par Internet
  • 92% des consommateurs choisiront une entreprise sur la première page des résultats de recherche locale.
  • La moitié des recherches sur Google ont un paramétrage local

Les internautes me trouvent déjà lorsqu’ils cherchent le site de mon entreprise, à quoi cela sert que j’investisse dans le référencement naturel ?

Dans ce cas de figure, il est intéressant de savoir comment les visiteurs de votre site Internet vous trouvent, et par quels mots clés plus particulièrement. Si la majorité de votre trafic fait suite à une recherche Google où l’internaute a tapé le nom de votre société, c’est que cette personne vous connaissait déjà avant. Certes, vous bénéficiez déjà une certaine notoriété vraisemblablement (Félicitations !) mais vous pourriez attirer davantage de clients avec un référencement naturel de qualité. La stratégie SEO à adopter serait donc de cibler des mots clés en lien avec votre secteur d’activité (hors marque). Dès lors, les visiteurs de votre site Internet seraient davantage de nouveaux prospects à convertir en clients. Néanmoins, puisque ces personnes ne vous connaissaient pas jusqu’à maintenant, il va falloir leur inspirer confiance en montrant votre expertise et votre sérieux notamment

Pourquoi investir dans le référencement naturel plutôt que dans le référencement payant (Google Ads) ?

Ce choix dépend de la stratégie que vous souhaitez mettre en place. Tout d’abord, avez-vous besoin de résultats sur le court terme ou le long terme ?

En investissant dans le référencement naturel, vous adoptez une vision se projetant sur le moyen et long terme, c’est à dire sur les prochains mois. Sachez que les internautes cliquent 10 fois plus sur les résultats naturels que sur les publicités Google. Ils accordent plus de crédit aux professionnels ayant un référencement naturel de qualité.

Lorsque vous dédiez votre budget communication/marketing pour faire de la publicité sur Google, vous pouvez avoir un retour sur investissement après quelques jours seulement. Tout dépend bien évidemment du paramétrage de vos campagnes Adwords et du budget par rapport à votre secteur d’activité. En effet, pour être affiché en haut de la première page, l’enchère fixée pour être en haut de la première page atteint souvent plusieurs euros. Par contre, vous dépensez de l’argent uniquement lorsque les internautes cliquent sur vos annonces et qu’ils visitent votre site web.

Est-ce qu’investir dans le référencement naturel de son site Internet est rentable ?

Sachez tout d’abord que le SEO est le premier canal d’acquisition sur Internet. Par conséquent, vous êtes plus susceptible d’accroître votre chiffre d’affaire en misant sur le référencement naturel de votre site. L’investissement consentit aujourd’hui aura non seulement un impact sur les prochains mois mais aussi sur les prochaines années (notamment grâce au développement du réseau de liens).

A l’inverse, le référencement payant via Google Ads (publicité) a un impact uniquement dans le présent. Votre investissement n’aura servi qu’à un seul clic sur vos annonces vers votre site Internet. Dès que vous cessez d’investir dans la publicité sur Google, vous n’êtes plus affiché auprès de potentiels clients et votre chiffre d’affaire s’en ressent directement si votre activité dépend uniquement de ce canal. 

Néanmoins, la rentabilité dépend aussi du tarif moyen de vos services. En effet, un coiffeur mettra plus de temps qu’un couvreur pour en tirer des bénéfices. De plus, il faut initialement prendre en compte la demande des internautes et cibler des mots clés générant un important trafic vers votre site Internet pour attirer de nouveaux clients et développer votre activité.

Au bout de combien de temps peut-on apercevoir les résultats de l’optimisation du SEO de son site Internet ?

Investir dans le référencement naturel de son site Internet, c’est mettre en place une stratégie avec une vision sur le moyen et long terme. L’évolution du positionnement des sites sur Google se fait de manière progressive, tout comme le travail d’optimisation afin de ne pas être pénaliser. Approximativement, il faut attendre entre 3 et 6 mois afin de constater l’apport dû à l’optimisation du SEO.

Pourquoi la position de mon site Internet varie t-elle aussi fréquemment sur Google ?

Ce constat s’explique par les nombreuses mises à jour de l’algorithme de Google (plus de 1000 par an). Ces dernières s’adaptent aux changements de comportements des internautes grâce à l’intelligence artificielle dans le but d’être toujours plus pertinent lors de leurs recherches.

Une perte de positions peut être également due à un concurrent ayant optimisé le référencement naturel de son site Internet afin de vous devancer sur le moteur de recherche. D’où la nécessité d’un travail de qualité sur la durée pour maintenir son rang lorsque l’on est déjà bien positionné.

Grâce à des outils professionnels, je suis en mesure de suivre l’évolution de votre site ainsi que ceux de vos concurrents afin de réagir rapidement en mettant en place une stratégie SEO adaptée.

Qu’est ce que le Title et la Metadescription ?

Le title et la meta description c’est tout simplement ce que vous voyez dans les résultats de Google après une recherche (image ci-dessous)

title metadescription seo

Qu’est ce que le h1 ? les h2 etc ?

De manière imagée, je compare une page d’un site Internet a une dissertation ou un mémoire. Il y a un certain plan à suivre. En effet, ce type de document se compose d’un titre, de sous-titres, de sous-sous-titres … et de texte. En référencement naturel, il faut également donner un titre à chaque page d’un site Internet (c’est le h1, il n’y en a qu’un seul), des sous-titres (h2, il y en a plusieurs) … et montrer que tel partie est un paragraphe.

Les liens ont-ils réellement une influence sur le référencement naturel ?

Le nombre de liens (également appelés backlinks) pointant vers un site Internet ainsi que leur qualité est déterminant dans l’optique d’améliorer sa visibilité sur Google. En effet, l’algorithme du moteur de recherche les valorise car ils indiquent que d’autres sites web approuvent son contenu et y font référence. Cela se répercute directement dans les résultats de Google après quelques jours. Ces liens externes se font en général au travers d’un article de média ou de blog.

Attention à ne pas en abuser car ils peuvent également pénaliser un site Internet et le rendre invisible sur Google.

Vous avez d’autres questions ?

Je vous invite à me contacter dès maintenant pour que je puisse vous éclairer davantage sur le référencement naturel.

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