Pourquoi faire appel à une agence SEO lors d’une création d’entreprise ?
Avant de vous lancer dans la création d’une entreprise et toutes les formalités inhérentes, il est indispensable de procéder à une étude de marché. Pour connaître la demande actuelle au sein de votre futur secteur d’activité, pensez à faire appel à des professionnels ayant accès à ces chiffres. Une agence SEO telle que la nôtre dispose d’outils tels que le Keyword Planner de Google dont l’accès nous fournit toutes
ses données. Grâce à ces statistiques concernant les recherches réalisées sur Internet par les consommateurs et vos potentiels futurs clients, nous serons en mesure de vous conseiller dans votre stratégie de communication en particulier pour :
- la création de votre site internet
- l’optimisation de son référencement naturel (SEO)
- la création de campagnes publicitaires Google Ads (SEA, plus communément appelé référencement payant).
Le référencement se présente comme la solution permettant la réussite de votre business, à condition que la demande soit suffisamment importante. Faute de quoi communiquer sur les réseaux sociaux sera plus judicieux pour créer le besoin chez les internautes. La mise en place de campagnes Display peut être une solution aussi. Cela consiste à diffuser des publicités dans des encarts prévus à cet effet sur d’autres sites Internet.
Revenons à notre domaine de prédilection : le référencement. Il y en existe deux types : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Chacun a ces caractéristiques. Pour autant, ils sont complémentaires et nous allons voir en quoi ci-dessous.
Le référencement naturel
L’optimisation du référencement naturel s’effectue sur un site Internet. Néanmoins, la stratégie SEO est pensée avant la création de ce dernier. En effet, l’arborescence du site dépend des mots clés sur lesquels vous souhaitez être visible sur les moteurs de recherche à l’instar de Google. Ce choix est lié à l’étude de marché réalisée initialement. 1 mot clé ciblé = 1 page web créée.
Prenons l’exemple d’un avocat exerçant à Nancy. Après avoir consulté le Keyword Planner, nous serons en mesure de vous suggérer les expressions sur lesquels il serait intéressant de vous positionner :
- avocat Nancy, recherché 1600 fois par mois
- avocat droit du travail Nancy, recherché 170 fois par mois
- avocat droit pénal Nancy, recherché 170 fois par mois
- aide juridictionnelle Nancy, recherché 70 fois par mois
- avocat divorce Nancy, recherché 210 fois par mois.
A noter que les chiffres indiquées sont le nombre de recherches effectuées dans toute la France mais évidemment la grande majorité est réalisée par des internautes situés près de Nancy.
Cette phase est une étape clé dans le succès de votre stratégie de référencement naturel. Dès lors, la création du site Internet peut être lancée en suivant d’autres consignes liées à la rédaction et à la structure. Chaque page web devra notamment respecter un nombre de mots précis afin de maximiser vos chances d’apparaître en première page sur Google. Après avoir terminé cette optimisation dite On-Site, il est recommandé de mettre en place une stratégie d’acquisition de liens (backlinks). L’objectif est d’améliorer la crédibilité de votre site sur les moteurs de recherche et dans le même temps son positionnement de manière pérenne.
Les avantages du SEO sont multiples. Cette technique permet à la fois de :
- inspirer confiance car les internautes ont tendance à cliquer davantage sur les résultats naturels et pas sur les publicités
- gagner en notoriété grâce à une bonne visibilité
- attirer gratuitement des visiteurs qualifiés et plus de contacts ou ventes (tout dépend de votre objectif).
Si créer un site Internet en 2022 est relativement simple lorsque l’on est pas professionnel du numérique, des compétences plus avancées sont nécessaires pour que ce dernier soit un véritable levier dans le développement de votre activité.
Le référencement payant
Les campagnes publicitaires Google Ads permettent d’atteindre les mêmes objectifs que le référencement naturel. En fonction de votre stratégie, vous pouvez payer soit au nombre d’affichage de votre publicité, au nombre de visites ou de conversions (appel, mail envoyé, téléchargement …) sur votre site Internet. La diffusion des annonces dépend des mots clés sur lesquels vous voulez apparaître. Ce choix se fait encore en fonction de l’étude de marché réalisée au préalable. Vous pouvez miser sur un seul mot clé comme sur une dizaine voire plus en amenant les prospects sur votre site Internet. L’essentiel est que cela reste pertinent.
Contrairement au référencement SEO où les premiers résultats s’observent après quelques semaines selon le degré de concurrence. Le référencement payant permet d’être visible en première page sur Google en l’espace de quelques heures tant que vous y consacrez le budget nécessaire. Grâce encore une fois au Keyword Planner, nous avons une idée de l’investissement à consentir afin de figurer par exemple en tête ou en bas des résultats proposés par Google.
Autre avantage du référencement payant : le ciblage géographique. En effet, la régie publicitaire permet de diffuser uniquement dans votre zone de chalandise. Par exemple, vous pouvez paramétrer vos annonces pour qu’elles soient visibles uniquement à Nancy, 10 kilomètres autour du centre ville, dans tout le département de la Meurthe et Moselle ou plus. Et si par exemple, vous ne souhaitez pas être visible à Toul (à tout hasard), vous avez également la possibilité d’exclure la ville.
L’inconvénient majeur des campagnes publicitaires est le risque d’avoir une visibilité dépendant uniquement de votre capacité à mettre une certaine somme d’argent régulièrement sur Google.
C’est pour cela que chez ISSEO, notre conseil est d’investir dans les deux types de référencement lors du lancement de votre activité. Les premiers mois nous préconisons de faire de la publicité afin d’être visible rapidement et soutenir les débuts de votre activité. Pendant ce temps, votre site Internet se positionne naturellement au fil du temps sur différentes recherches, tout en mettant en place en parallèle une stratégie de netlinking afin d’acquérir de nombreux liens externes. C’est en ce sens que le référencement naturel et payant sont complémentaires pour développer votre entreprise via Internet.
Si après avoir lu cet article, vous avez besoin d’être accompagné afin de mettre en place chacune de ses étapes clés dans la communication de votre entreprise, prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos experts. Premier appel gratuit et sans engagement !