Les meilleurs annuaires de référencement naturel SEO en 2022

Ecrit par Quentin Bourgeois,

9 décembre 2021

Après avoir optimisé le référencement naturel sur votre site Internet en intervenant au niveau technique et des contenus, il est recommandé de mettre en place une stratégie de netlinking.

Les liens externes, une des étape clé en 2022 pour une stratégie SEO gagnante

Comme l’indique un célèbre adage propre au domaine du référencement naturel :

“Content is King, Linking is Queen”

Autrement dit, contenu optimisé et stratégie de liens vont de paire pour maximiser les chances d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google afin d’obtenir plus de trafic et de conversions.

Le netlinking, également appelé link building, consiste donc à augmenter le nombre de liens provenant d’autres sites web pointant vers les différentes pages du vôtre. Ces liens externes, appelés aussi backlinks peuvent être obtenus naturellement, en l’échange d’un lien en retour ou d’une rémunération. Ces backlinks peuvent provenir de sites Internet de type annuaires ou de blogs notamment. Les annuaires de référencement se classent d’ailleurs en plusieurs grandes familles : les annuaires généralistes, les annuaires thématiques et les annuaires locaux.
Bien plus que la quantité, c’est la qualité des liens externes qui est analysée par l’algorithme de Google. Avant de vous dévoiler notre liste des meilleurs annuaires SEO en 2022, il nous a paru important de définir ce qu’est un backlink de qualité. Ces liens se caractérisent par un contenu :

  • publié sur un site de confiance.
    En effet, chaque site Internet se voit attribuer une note attestant de la popularité de ses pages web grâce à la mesure de la qualité et la quantité des liens reçus afin d’affiner son classement. Cet indicateur, appelé le PageRank, n’est plus communiqué par Google. Néanmoins, d’autres acteurs dans le domaine du SEO en ont mis au point d’autres pour le remplacer. MOZ a créé le Domain Autority (DA), Majestic le Trust Flow (TF). C’est sur ces indices de confiance que nous nous sommes basés pour établir le classement suivant.
  • publié sur une page web dédiée à votre site pour limiter le nombre de liens sortants.
    Dans le cas d’annuaires, leurs fiches entreprises présentent un contenu unique et original pour décrire leur activité, leur(s) prestation(s) ainsi que les informations suivantes : nom de domaine, adresse, numéro de téléphone notamment.
  • ayant deux tiers de liens internes pour travailler le maillage interne et un tiers de liens externes.
  • ayant une ancre de lien optimisée (contenant un de vos mots clés ciblés). Néanmoins, nous vous déconseillons l’utilisation de ce type de backlinks sur des annuaires. Ils sont plutôt réservés aux liens publiés sur des blogs thématiques. Préférez donc l’emploi d’ancres cliquables non optimisées (de type “En savoir plus”, “Lire la suite”, “Branding” ou encore l’URL de votre site).
    En cas de suroptimisation, vous pourriez être pénalisé par Google en étant déclassé temporairement de ses résultats de recherches. De ce fait, vous seriez invisible tant que vous ne serez pas intervenus pour remédier à la situation.
  • optimisé SEO, notamment dans sa structure.
  • rédigé dans la même langue que le contenu de votre site Internet.
  • hébergé dans votre zone de chalandise.
    Si vous vous adressez uniquement au marché français, des liens provenant de pays étrangers auront moins d’impact que d’autres issus de sites français. Ces derniers pourraient même vous pénaliser.
  • publié dans la même thématique que votre site web car l’impact est plus grand si le champ sémantique est similaire.
    La pertinence est un critère omniprésent dans le domaine du référencement naturel. Quelle serait la logique si vous obtenez un lien dans un blog spécialisé dans le BTP alors que vous êtes un institut de beauté ?
  • publié au cœur de la page et non en sidebar (barre latérale) par exemple.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Après ces explications, il est légitime de se demander comment faire pour développer son réseau de liens externes et trouver des annuaires de qualité.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous reposer sur votre réseau dans le monde physique. Demandez par exemple à vos clients, fournisseurs ou partenaires de renvoyer un lien cliquable sur leur site vers le vôtre.
Si vous n’êtes pas en mesure de mobiliser cette solution, il sera compliqué d’être visible d’autant plus dans un secteur concurrentiel où un nombre important de liens est indispensable.

Heureusement, il existe d’autres alternatives comme les annuaires de référencement pour voir le positionnement de votre site Internet progresser sur les mots clés que vous avez ciblé au préalable.

Notre sélection des meilleurs annuaires de référencement SEO en 2022

Même si depuis de nombreuses années, le débat autour de l’utilité et de l’impact des annuaires subsiste, notre expérience nous a prouvé que ces derniers avaient toujours un effet visible.

Face à ce constat, ISSEO a décidé de sélectionner les meilleurs annuaires SEO pour vous aider dans la mise en place d’une stratégie efficace de netlinking.

Annuaires généralistes

 

Annuaires thématiques

 

Annuaires locaux

Vous pouvez également confier la gestion de votre stratégie de netlinking à notre agence. En plus d’inscrire votre site Internet sur des annuaires SEO de qualité, nous sommes en mesure de développer votre réseau de liens externes grâce à des publications sur des blogs thématiques, en rapport avec votre secteur d’activité. Si vous êtes intéressés, contactez-nous sans plus attendre pour augmenter votre visibilité sur Google et développer votre activité.