Comment être premier sur Google à Nancy ?

Ecrit par Quentin Bourgeois,

28 janvier 2022

En 2022, l’utilisation des moteurs de recherche est massivement répandue chez les internautes pour répondre à leurs besoins d’information, de divertissement, d’achat etc. En France, Google est le moteur de recherche le plus utilisé par 93% des internautes. Par conséquent, il est indispensable d’être affiché sur Google. Si votre entreprise n’y apparaît pas, c’est comme si vous n’existiez pas. Le constat est le même si vous apparaissez au delà de la première page car elle monopolise 99% des clics. En général, lorsqu’un internaute ne trouve pas réponse à sa recherche en première page, il a tendance à la reformuler pour qu’on lui propose d’autres résultats plus pertinents.
D’ailleurs, analysons cette première page. Elle se compose à la fois de résultats locaux, sponsorisés et naturels.

Vous êtes une entreprise implantée à Nancy ou aux alentours ? Il existe donc plusieurs solutions pour figurer en tête des résultats de Google. Cela est possible soit grâce au référencement local via la fiche Google Profile Business, au référencement naturel (SEO) ou aux campagnes publicitaires Google Ads (communément appelé référencement payant SEA aussi). Chaque solution a ses propres caractéristiques et nous allons les voir au cours de cet article. En revanche, chacune permet d’atteindre des objectifs communs :

  • améliorer sa notoriété grâce à une meilleure visibilité
  • attirer plus de trafic qualifié
  • augmenter le nombre de contacts, de ventes etc.

Dans une stratégie de référencement, la première étape indispensable est de procéder à une étude de marché sur Internet grâce au Keyword Planner par exemple. Cet outil permet de connaître les mots clés sur lesquels il est intéressant de se positionner en fonction du nombre de recherches chaque mois sur Google. Ces chiffres permettent également de déterminer la solution la plus judicieuse afin de développer votre activité. A présent, nous allons voir dans le détail chacune d’entre elles.

Le référencement naturel

Lorsque l’on fait le choix d’apparaître naturellement en première page, il est essentiel de connaître les caractéristiques du SEO. Tout d’abord, il faut savoir que les résultats naturels (également appelés résultats organiques) sont ceux qui sont les plus nombreux en première page. En général, il y en a 10. Ce sont les résultats les plus cliqués car les internautes y placent davantage leur confiance contrairement aux publicités même si ce sont les premiers à apparaître. Apparaitre à cet endroit sans payer est valorisé. Vous semblez plus crédible car Google vous a attribué cette place naturellement.
En réalité, pour parvenir à rendre visible un site Internet il y a de nombreuses techniques à mettre en oeuvre. Dans un premier temps, il faut l’optimiser au niveau de ses contenus et de leurs structures. L’idée directrice en SEO c’est de créer une page web lorsque l’on veut cibler un mot clé afin de répondre à une intention de recherche. Après avoir procédé à ce travail sur le site, il est conseillé de mettre en place une stratégie de netlinking. Autrement dit, il faut développer le nombre d’autres sites faisant pointer des liens vers votre site. Plus vous avez de liens externes (backlinks) qui renvoient vers vous, mieux ce sera. Néanmoins, la qualité de ces liens a une plus grande importance aux yeux de l’algorithme de Google. Mieux vaut avoir peu de liens de qualité que beaucoup de faible qualité. Ces derniers peuvent suffire à accorder plus de pertinence et d’autorité à notre contenu qu’à ceux de vos concurrents.

Le référencement naturel est considéré pour beaucoup comme une solution gratuite. Pour autant, cela nécessite des connaissances rares et du temps consacré pour réussir à se positionner en première page. C’est une stratégie sur le long terme sans avoir de garanties de résultats au final.
Néanmoins, dès l’objectif atteint, peu importe le nombre de visiteurs sur votre site Internet, vous ne payerez rien. Au contraire pour les campagnes pubs Google Ads, vous pouvez notamment payer au clic, sachant que chaque mot clé a une valeur différente. Par conséquent, l’addition peut vite s’envoler dans certains secteurs d’activité ultra concurrentiel.
Prenons l’exemple d’un serrurier à Nancy, un clic coûte environ 6€ sachant qu’il y a plus de 1000 internautes qui en recherchent chaque mois. Imaginez donc l’investissement à consentir pour répondre à l’ensemble de cette demande.

Si votre entreprise est située à Nancy ou aux alentours et que votre zone de chalandise est locale, nous vous conseillons de chercher à vous positionner sur des mots clés contenant Nancy car le potentiel est plus grand.
Par exemple : Olivier, chauffagiste à Tomblaine, souhaite développer son activité via son site Internet. Il a tout intérêt à se positionner sur le mot clé « Chauffagiste Nancy » recherché 480 fois par mois car seulement 20 internautes tapent « Chauffagiste Tomblaine ».

Toujours est-il que lorsque vous mettez en place une stratégie SEO, vous devez être patient. En effet, les premiers résultats s’observent après quelques semaines voire quelques mois en fonction de la concurrence dans votre secteur.

Le référencement payant

A contrario, la création de campagnes publicitaires Google Ads peut vous rendre visible en tête des résultats en quelques heures seulement a condition d’allouer le budget adéquat.

Néanmoins, il faut savoir qu’environ un tiers des internautes français utilisent un bloqueur de publicités (Adblock). C’est autant de prospects que vous ne pouvez pas cibler puisque Google leur affiche uniquement des résultats issus du référencement naturel et local. De plus, parmi les deux tiers restants, certains se méfient des pubs et privilégient les résultats naturels.

Malgré cet usage répandu, vous pourriez très bien tirer parti de campagnes Google Ads pour développer votre activité. Vous payez uniquement en fonction de vos objectifs, soit au nombre d’affichages, de clics ou de conversions (appel reçu, formulaire de contact reçu, ventes etc).

Autre avantage de la régie Google Ads, la possibilité de diffuser des publicités seulement dans sa zone de chalandise. Par exemple, vous pouvez paramétrer vos annonces pour qu’elles soient visibles uniquement à Nancy, 10 kilomètres autour du centre ville, dans tout le département de la Meurthe et Moselle ou plus. Et si par exemple, vous ne souhaitez pas être visible à Toul (à tout hasard), vous avez également la possibilité d’exclure la ville.
Ce ciblage géographique permet d’ajouter à la liste des mots clés sans y faire figurer la ville où vous souhaitez vous développer.

Même si grâce à la publicité vous pouvez avoir un retour sur investissement plus rapide, l’inconvénient est d’avoir une activité dépendant uniquement de ce canal. Le risque étant d’être invisible sur Google le jour où vous ne serez plus en mesure d’allouer le budget nécessaire ou suffisant.
Chez ISSEO afin de prévenir ce danger, nous préconisons de diffuser des campagnes publicitaires en attendant que le travail d’optimisation du référencement naturel porte ses fruits.

Le référencement local (Google Profile Business)

La dernière méthode pour apparaître en première page sur Google, c’est la fiche Google Profile Business, anciennement Google My Business.
C’est une solution proposée gratuitement par le moteur de recherche. Si la fiche de votre entreprise n’existe pas encore, vous pouvez la créer. Dans le cas contraire, vous n’avez qu’à faire une demande de revendication afin de pouvoir gérer les informations communiquées dessus.
En plus de s’afficher à droite des résultats de la première page, la fiche Google Profile Business permet de localiser votre entreprise sur Google Maps.

En revanche, contrairement au référencement naturel et aux campagnes publicitaires, les critères d’affichage de cette fiche sont flous. Par expérience, nous sommes en mesure de vous indiquer que plus elle est renseignée en informations sur votre entreprise, plus elle a de chance d’apparaître. Les avis clients ont également un fort impact.
Pour pallier à cela, Google a mit en place depuis l’été dernier une nouvelle fonctionnalité permettant de propulser une fiche Google Profile Business en tête des résultats en la reliant à sa régie publicitaire Google Ads. Sur la capture d’écran ci-dessous, la fiche de l’Agence Tiz est première et se distingue des autres par la mention Annonce.

Pour conclure, il est finalement possible d’apparaître jusqu’à 3 fois en première page sur Google en :
– créant une fiche Google Profile Business pour son entreprise, en la gérant et éventuellement en la promouvant
– optimisant le référencement naturel sur son site Internet et en investissant dans une stratégie de netlinking
– mettant en place des campagnes publicitaires Google Ads.
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