Comment rédiger un article de blog ?
Le contenu fait partie des piliers du référencement naturel tout comme le netlinking, la technique et les performances. Sur un site Internet, la création d’un blog enrichit régulièrement par des articles permet de mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer la visibilité en ligne de votre activité. Pour y parvenir, certaines étapes doivent être suivies et quelques outils peuvent vous assister dans la rédaction.
Sans plus attendre, découvrez quelques astuces pour savoir comment rédiger un article de blog positionné en première page des moteurs de recherche comme Google.
Choisir le sujet de votre article de blog
Intégrée dans une stratégie SEO, le choix du sujet de votre article est déterminant dans le but d’améliorer la visibilité naturelle de votre site web. Avant de vous lancer dans la rédaction, il est préconisé de réaliser une étude de marché pour connaître la demande des internautes. Alliée à une analyse concurrentielle, une recherche exploratoire vous aidera à trouver le ou les bon(s) mot(s) clé(s)à cibler.
La recherche exploratoire
Après un brainstorming au sujet de votre activité, listez toutes vos idées de contenus possibles. Une fois terminée, nous vous conseillons d’utiliser un outil en ligne comme :
– le Keyword Planner de Google (gratuit à condition d’avoir des annonces publicitaires en cours de diffusion)
– Ubersuggest (gratuit jusqu’à 3 requêtes par jour).
Ces derniers permettent de savoir à quelle fréquence sont recherchés chaque mois les termes que vous avez trouvés au préalable. Pour rappel, un mot clé ciblé doit faire l’objet d’une création de page web (article) dédiée pour apporter la meilleure réponse à l’attention de recherche et maximiser ses chances d’apparaître en première page.
L’analyse concurrentielle
Si vous êtes moins inspiré, identifiez vos concurrents et auditez leur site Internet afin de connaître les mots clés sur lesquels ils se positionnent dans le top 100 des moteurs de recherche. Un outil comme Semrush est en mesure de vous aider pour réussir à trouver des idées de contenus pour votre blog. Il permet également d’avoir accès à des données précieuses : la position du site web sur le mot clé associé, le nombre de recherches mensuelles, le niveau de concurrence etc.
Après avoir choisi les mots clés les plus pertinents et souvent recherchés dans votre secteur d’activité, il n’y a plus qu’à trouver pour chaque article un titre les contenant. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur la première page de Google pour noter l’angle adopté et le traitement des articles déjà bien positionnés. L’objectif étant de créer du contenu à plus forte valeur ajoutée à destination de votre cible tout en séduisant l’algorithme des moteurs de recherche. Pour y parvenir, d’autres outils existent.
Utiliser des outils professionnels pour vous aider à rédiger votre article de blog
Une fois le sujet choisi, place enfin à la création de contenu. Dans un premier temps, réfléchissez à un plan détaillé comme lorsque vous faisiez une rédaction ou une dissertation sur les bancs de l’école.
En panne d’inspiration à ce stade ? Rendez-vous sur les sites Internet que vous souhaitez concurrencer et analyser la structure de leurs articles. Cela vous permettra d’avoir plus d’idées et un balisage Hn optimisé pour le référencement naturel.
Des outils professionnels tels que Semji ou SEO Writing Assistant peuvent aussi vous accompagner dans la rédaction d’articles de blog. Ces solutions en ligne sont en mesure de vous indiquer par exemple le nombre de mots à écrire en fonction du mot clé principal cible,
les termes clés à intégrer dans la rédaction, le nombre de fois qu’il faut les répéter … Le respect de chacune de ses instructions permet d’améliorer la note de votre contenu. Ainsi, vous avez toutes les clés pour rédiger des articles de blog à succès susceptibles de se positionner au fur et à mesure des semaines en première page de Google.
De plus, si vos contenus sont intéressants, d’autres sites pourraient créer des backlinks vers vous ce qui favorisera la croissance de votre visibilité.
Avant de publier chaque contenu, pensez à vérifier leur originalité avec un outil comme Duplichecker. Si le taux est supérieur à 20%, l’article est considéré comme dupliqué. Dès lors, s’il est en ligne, Google sanctionnera votre site web et ne fera pas apparaître votre article dans ces résultats tant que le problème ne sera pas résolu.
Maintenant que vous êtes convaincu par l’utilité d’un blog professionnel, il est temps de définir votre stratégie et votre ligne éditoriale pour gagner la confiance de vos prospects. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer ce travail dans votre communication globale en partageant vos articles sur les réseaux sociaux, votre newsletter …
Si toutefois, vous souhaitez être accompagné par une agence SEO pour trouver des idées de contenus et/ou déléguer la rédaction d’articles de blog optimisés, prenez rendez-vous dès maintenant avec un des consultants de notre équipe. C’est gratuit et sans engagement !